Bonjour

BIENVENUE sur mon blog. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez utiliser une de mes photos.
Je suis aussi sur : LinkedIn ; ResearchGate ; Google Scholar ; Academia.edu et Google+

lundi 29 janvier 2018

A bord du Marion Dufresne

Je repars  en ce début janvier pour quatre mois dans les Terres Australes et Antarctique Françaises.
Cette fois-ci je retrouverai Crozet pour des études de terrain dans le cadre de ma thèse sur les interactions entre Albatros et pêcheries.
Le 4 janvier, j'embarque donc sur le Marion Dufresne qui part en campagne océanographique.

Mise à l'eau de la rosette par 3000 mètres de fond






Prélèvement scientifique au chalut





Dans ce voyage vers le grand Sud, les oiseaux et les baleines sont fidèles au rendez-vous.  Voici la photo d'un rorqual bleu prise quasiment au même endroit que l'an dernier!







La rencontre avec les premiers Puffins, Pétrels et Albatros est toujours passionnante.

Puffin à menton blanc




Puffin à menton blanc




Pétrel soyeux




Les Albatros à bec jaune











Le rare Albatros royal qui niche en Nouvelle Zélande vient nous rendre visite












Albatros timide





Albatros à sourcils noirs



 Voici les petites Océanites Australes:

Océanite à croupion gris se nourrissant sur un radeau d'algues



Océanite de Wilson



Océanite à ventre noir




Et bien sûr pour finir, les Prions toujours si difficiles à identifier avec certitude:

Prion de Salvin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire